Wissocq2

Comment faire des rendus 3D gratuitement ?

La clé de bons rendus 3D gratuits ? Le ratio qualité / prix

Quand on se lance, on ne peut pas toujours s’offrir les logiciels les plus couteux, ou passer par un.e graphiste pour faire ses rendus. Pourtant il faut bien avoir quelque chose à montrer aux clients, et ces derniers, grâce à la TV et aux réseaux sociaux, sont de plus en plus demandeurs de vues 3D de leur futur aménagement. Comment faire pour leur présenter un résultat pro, sans dépenser un sou ? En bref, comment faire des rendus 3D gratuits ?

1- Utiliser des logiciels gratuits

Attention, à aucun moment de cet article je ne vous invite au téléchargement illégal. Tous les liens présent ici sont des liens officiels des éditeurs de logiciel de téléchargement légal. Pour la sécurité de votre entreprise je vous invite à respecter les conditions d’utilisation des logiciels que vous utilisez.

Sketchup

Même si la version gratuite de Sketchup est désormais 100% en ligne, il reste la version 2017 téléchargeable officiellement sur le site du développeur. Le lien est un peu compliqué à trouver en passant par Google, aussi gardez cet article en marque page pour le retrouver si nécéssaire !

https://www.sketchup.com/download/all

La version payante commence à 119€ par mois, et offre de nombreux avantages, aussi je ne peux que vous conseiller de le placer en tête de file de vos investissements futurs ! En attendant, cliquez sur ce lien pour trouver une version tout à fait officielle de ce logiciel indispensable.

Pour le rendu : Twilight

Twilight est un plugin intégrable à Sketchup qui permet de faire des rendus photoréalistes. L’avantage d’un plugin intégré, c’est que ça évite d’avoir à ouvrir un autre logiciel pour faire ses rendus. C’est celui que j’enseigne dans mes formations, pour sa facilité de prise en main et ses bons résultats. Avec ce logiciel, quelques clics suffisent pour obtenir un beau rendu.

Lien de téléchargement

Pour savoir comment l’utiliser, lisez la suite de l’article !

2- Utiliser des textures gratuites

J’aurais pu parler des composants gratuits dans cet article, mais Sketchup propose déjà une énorme banque de données très intéressante au sein même de son logiciel, je laisse donc cet aspect là de côté volontairement.

Par contre, on peut tous convenir que les textures intégrées à Sketchup ne sont pas d’une qualité suffisante pour réaliser des rendus photoréalistes convainquants. Heureusement, il y a de bons petits coins sur internet pour en dénicher. J’ai aussi publié moi même, sur ce blog, des « packs » de textures variées, répétables. Vous pouvez les trouver ici, ou bien là.

Sur internet, mes coins préférés sont :
https://www.sketchuptextureclub.com/
https://www.textures.com/
https://www.sketchuptexture.com/

Veillez juste bien à choisir des textures répétables (ou tileable en anglais) afin d’éviter les démarcations. Plus d’infos dans cet article.

3- Se former

 Le temps, c’est de l’argent
Alors autant gagner du temps en apprenant à faire des rendus rapidement, non ? Pour faire des rendus 3D gratuits, il faut éviter les bugs, gagner du temps etc, c’est possible quand on se forme, et actuellement il est tout à fait possible de se former gratuitement.

Tout d’abord,et beaucoup de gens l’ignorent, il est possible de suivre une formation professionnelle sans mettre de sa poche un euro. En effet, grâce à vos cotisations sociales, vous avez des droits à la prise en charge de vos formations par votre OPCA. Pour cela c’est très simple, il faut adresser une demande de prise en charge à votre opca avec un devis établi par la personne qui va vous former. Les montants pris en charge sont variables et à la discrétion des OPCA, mais de ma propre expérience, mes clients ont toujours pu faire prendre en charge l’intégralité de mes formations.

Ensuite, le net fourmille de tutoriels sur Sketchup, et même les éditeurs de logiciels fournissent des guides, notamment l’éditeur de Twilight, qui fournis pas mal de tutoriels pour faire fonctionner son logiciel. Vous trouverez la base d’infos ici. Sur Youtube vous trouverez aussi pas mal de tutoriels sur Sketchup et Twilight. J’ai moi même fait des tutos basiques en plus des formations que je propose ! Ces tutoriels ne sont pas complètement exhaustifs, car c’est difficile à faire par écrit, mais donnent une bonne idée des grandes étapes. La partie 1 est ici et la partie 2 est là. Si vous souhaitez que je fasse d’autres tutoriels, dites le moi en commentaires, en m’expliquant ce que vous aimeriez voir !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui cherchent à faire des rendus 3D gratuits ! Et si vous avez des questions sur Twilight, les OPCA ou si vous souhaitez que je fasse un tuto sur un sujet précis, dites le moi en commentaire !

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *