Wissocq2

Comment faire des rendus 3D gratuitement ?

La clé de bons rendus 3D gratuits ? Le ratio qualité / prix

Quand on se lance, on ne peut pas toujours s’offrir les logiciels les plus couteux, ou passer par un.e graphiste pour faire ses rendus. Pourtant il faut bien avoir quelque chose à montrer aux clients, et ces derniers, grâce à la TV et aux réseaux sociaux, sont de plus en plus demandeurs de vues 3D de leur futur aménagement. Comment faire pour leur présenter un résultat pro, sans dépenser un sou ? En bref, comment faire des rendus 3D gratuits ?

1- Utiliser des logiciels gratuits

Attention, à aucun moment de cet article je ne vous invite au téléchargement illégal. Tous les liens présent ici sont des liens officiels des éditeurs de logiciel de téléchargement légal. Pour la sécurité de votre entreprise je vous invite à respecter les conditions d’utilisation des logiciels que vous utilisez.

Sketchup

Même si la version gratuite de Sketchup est désormais 100% en ligne, il reste la version 2017 téléchargeable officiellement sur le site du développeur. Le lien est un peu compliqué à trouver en passant par Google, aussi gardez cet article en marque page pour le retrouver si nécéssaire !

https://www.sketchup.com/download/all

La version payante commence à 119€ par mois, et offre de nombreux avantages, aussi je ne peux que vous conseiller de le placer en tête de file de vos investissements futurs ! En attendant, cliquez sur ce lien pour trouver une version tout à fait officielle de ce logiciel indispensable.

Pour le rendu : Twilight

Twilight est un plugin intégrable à Sketchup qui permet de faire des rendus photoréalistes. L’avantage d’un plugin intégré, c’est que ça évite d’avoir à ouvrir un autre logiciel pour faire ses rendus. C’est celui que j’enseigne dans mes formations, pour sa facilité de prise en main et ses bons résultats. Avec ce logiciel, quelques clics suffisent pour obtenir un beau rendu.

Lien de téléchargement

Pour savoir comment l’utiliser, lisez la suite de l’article !

2- Utiliser des textures gratuites

J’aurais pu parler des composants gratuits dans cet article, mais Sketchup propose déjà une énorme banque de données très intéressante au sein même de son logiciel, je laisse donc cet aspect là de côté volontairement.

Par contre, on peut tous convenir que les textures intégrées à Sketchup ne sont pas d’une qualité suffisante pour réaliser des rendus photoréalistes convainquants. Heureusement, il y a de bons petits coins sur internet pour en dénicher. J’ai aussi publié moi même, sur ce blog, des « packs » de textures variées, répétables. Vous pouvez les trouver ici, ou bien là.

Sur internet, mes coins préférés sont :
https://www.sketchuptextureclub.com/
https://www.textures.com/
https://www.sketchuptexture.com/

Veillez juste bien à choisir des textures répétables (ou tileable en anglais) afin d’éviter les démarcations. Plus d’infos dans cet article.

3- Se former

 Le temps, c’est de l’argent
Alors autant gagner du temps en apprenant à faire des rendus rapidement, non ? Pour faire des rendus 3D gratuits, il faut éviter les bugs, savoir ce qu’on fait pour ne pas s’égarer, et avoir les ressources nécessaire sous la main, c’est possible quand on se forme, et actuellement il est tout à fait possible de se former gratuitement à l’aide de systèmes tels que « mon compte formation »

Ensuite, le net fourmille de tutoriels sur Sketchup, et même les éditeurs de logiciels fournissent des guides, notamment l’éditeur de Twilight, qui fournis pas mal de tutoriels pour faire fonctionner son logiciel. Vous trouverez la base d’infos ici. Sur Youtube vous trouverez aussi pas mal de tutoriels sur Sketchup et Twilight. J’ai moi même fait des tutos basiques en plus des formations que je propose ! Ces tutoriels ne sont pas complètement exhaustifs, car c’est difficile à faire par écrit, mais donnent une bonne idée des grandes étapes. La partie 1 est ici et la partie 2 est là. Si vous souhaitez que je fasse d’autres tutoriels, dites le moi en commentaires, en m’expliquant ce que vous aimeriez voir !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui cherchent à faire des rendus 3D gratuits ! Et si vous avez des questions sur Twilight, les OPCA ou si vous souhaitez que je fasse un tuto sur un sujet précis, dites le moi en commentaire !

architecture-1477100_1280

Comparatif: Quel est le meilleur plugin de rendu sketchup? (mise à jour 2022)

[ Version mise à jour en avril 2022 ]

A chaque fois que l’on me contacte pour une formation sur sketchup qui concerne le rendu photoréaliste, j’entends toujours la même question: « Quel est le meilleur plugin de rendu sketchup? » . En 2017, j’ai réalisé cet article de blog qui est devenu mon plus populaire, et une référence en la matière, avec plus de 40 000 vues. Mes critères pour ce comparatif sont les suivants:

  • Le prérequis, c’est le rendu  » en un clic  » depuis Sketchup, sans avoir à transférer la scène dans un logiciel tiers
  • Le prix (je souhaite qu’un maximum de mes stagiaires puissent se le procurer)
  • La facilité d’utilisation et d’apprentissage (importante pour gagner du temps et prendre en main le logiciel rapidement)
  • La qualité finale du rendu

C’est parti pour mon comparatif annuel pour trouver le meilleur plugin de rendu sketchup. nb : les images présentées ont été réalisées par des utilisateurs des logiciels cités, et appartiennent à leurs auteurs. Sauf pour Twilight, où c’est un rendu que j’ai réalisé pour une cliente !

Liste des plugins

Rangés par préférence personnelle :

Twilight

Prix : version gratuite et version à 99$.

Facilité d’utilisation : Très Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Bonne.

Ah ! C’est mon préféré ! Parcequ’il est gratuit, et que ses rendus sont très bien ! Arriver à un résultat photoréaliste peut être un peu délicat car les réglages sont fins, mais c’est vraiment histoire de trouver quelque chose à y redire ! C’est aussi celui que j’enseigne dans mes formations.

Vray

Prix : 629$ / an.

Facilité d’utilisation : Moyenne.

Qualité du rendu : Excellente.

Personnalisation : Excellente.

Une merveille. Des rendus fabuleux, et une personnalisation totale des moindres paramètres. Mais son prix élevé et sa prise en main plus avancée est plus adaptée aux professionnels du rendu 3D.

SuPodium

Prix : 249$ .

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Très bonne.

Ce plugin fait partie de mes préférés, pour son rapport qualité/prix intéressant. Les rendus sont beaux, la personnalisation des matières et éclairages est bien là, l’ergonomie est bonne. Du très bon boulot, avec un bon rapport qualité / prix.

Renderin

Prix : 190$ .

Facilité d’utilisation : Très Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Bonne.

Un autre de mes préférés (ça en fait quelques uns maintenant 😉 ) car il est très, très simple, et beau. Et pas hors de prix. A mon niveau d’utilisation, je trouve un certain manque dans les fonctionnalités, mais pour une personne qui fait des rendus occasionnels, il sera très complet.

Maxwell Render

Prix : 495$ .

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Bonne.

Maxwell a été ma tête d’affiche pendant un bon moment, grâce à son ancienne version gratuite, qui permettait de profiter du logiciel sans payer, avec pour contrepartie une limitation dans le rendu. Le process de travail de ce soft est particulier, mais pas difficile à prendre en main. Toutefois, vu la montée en gamme de ses prix, je recommanderais d’autres logiciels pour le même montant, qui offrent plus de personnalisation. Service client très peu disponible.

Ambiant Occlusion

Prix : 109$ – version d’essai gratuite de 15 jours.

Facilité d’utilisation : Très facile

Qualité du rendu : Rendu de base pour des clients peu exigeants.

Personnalisation : Aucune.

Un très bon rapport qualité prix pour qui n’a jamais besoin de faire du photoréalisme poussé. Un logiciel simplissime à prendre en main, qui offre un rendu décent. Par contre, très peu de possibilités de personnaliser le rendu (types d’éclairages, nuit/jour etc) et quelques bugs chez certains utilisateurs.

Ariel vision

Prix : 500$ ou 54$ par mois – version d’essai gratuite de 15 jours.

Facilité d’utilisation : Plutôt facile.

Qualité du rendu : Bonne.

Personnalisation : Moyenne.

Ce plugin permet des éclairages variés, de nuit ou de jour, ainsi que des réflexions de base sur les vitres et les matériaux. Toutefois ce ne sera pas suffisant pour des concours, des clients exigeants ou des budgets importants (collectivités et autres). L’ergonomie n’est pas fantastique mais on s’y retrouve rapidement. Je regrette l’absence de relief sur les matériaux, ce que je m’attendais à trouver pour ce budget là.

Brighter 3D

Prix : 149$ – version d’essai gratuite avec fonctionnalités limitées.

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Bonne.

Personnalisation : Moyenne.

Bon rapport qualité prix. Simple d’utilisation et résultats intéressants.  C’est un bon soft qui permet une base propre, mais ne permet pas d’effets réalistes avancés, comme les reliefs sur les matériaux, ce qui donne un résultat final un peu figé. Toutefois ceci ne devrais pas poser problème pour les rendus standards.

Lightup

Prix : 349$ – version d’essai gratuite d’1 mois.

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Très bonne avec possibilité de faire des visites virtuelles.

Personnalisation : Bonne.

Des rendus de qualité suffisante, une ergonomie correcte, de la personnalisation dans les matières, pour moi, c’est une solution envisageable. J’aime beaucoup le fait de pouvoir faire des visites virtuelles et des vidéos de promenades avec les éclairages réaliste. C’est très impressionnant pour un client. Histoire de trouver quelque chose à redire, la qualité des rendus statiques n’est pas la plus élevée qui soit.

Si vous souhaitez voir comment réaliser facilement des beaux rendus 3D avec Twilight, vous pouvez jeter un oeil à ma formation 100% en ligne ! Vous trouverez à ce lien une vidéo issue de ma formation pour vous permettre d’en savoir plus

Voilà ! Ce comparatif pour trouver le meilleur plugin de rendu sketchup est terminé ! Je n’oublie bien sur pas les logiciels suivants mais ce sont des logiciels qui ne sont pas inclus dans sketchup, qui permettent au mieux un transfert via un exporter. Ils feront l’objet d’un article ultérieur, et je me contente ici d’en donner une liste non détaillée, en n’en soulignant que quelques uns:

Intéricad : utilisé par des décorateurs/décoratrices, ce logiciel se veux particulièrement tourné vers les besoins de ces métiers, et se pose comme une alternative à sketchup pour ceux qui auraient du mal à le prendre en main. Dernier prix renseigné environs 1780€
Bloomunit : cloud rendering. Donc pas d’internet = pas de rendu. Sinon c’est une solution intéressante quand on a une bonne connexion, et un ordinateur qui a du mal à gérer les gros rendus. Min 30€ par mois, bonne assistance client.
Indigo: bien que la qualité des rendus soit top, il ne s’agit pas tout à fait d’un plugin. En effet, même si l’intégration passe par sketchup, le rendu se fait dans un autre programme. Sans clic supplémentaire, certes, mais pour les machines un peu anciennes c’est une surconsommation de ram non négligeable. Les prix, toutefois sont intéressants, allant de 145$ à 560$ en fonction des besoins. Service client au top !
Fluidray: Peut être le meilleur rapport qualité prix (119$) mais pas directement intégré à sketchup. Un pluggin fait la passerelle entre les deux programmes, mais ce n’est pas ce que je recherche ici. Toutefois c’est une alternative très intéressante !
Artlantis : Très utilisé aussi parmi les décorateurs et architectes, ce logiciel qui démarre à 500€ est d’un workflow totalement différent de sketchup, et des passerelles existent entre les deux. C’est donc un cas à part, mais aux rendus de très belle qualité.
Kerkythea : Kerkythea est un logiciel de rendu, avec passerelles vers sketchup, entièrement gratuit. Nécessitant des compétences un peu plus avancées pour sa mise en place et son apprentissage (rien de méchant ceci dit), il offre des rendus très convaincants. Un de mes préférés, même si je ne le recommande pas forcément aux personnes qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’ordinateur.
Thea render : 395€ (promos fréquentes). Un logiciel quasiment intégré à sketchup, offrant pas mal de personnalisation, de beaux rendus, bref, un rapport qualité prix intéressant.
Raylectron : Un autre programme très compétitif avec une bonne passerelle vers sketchup, à 99$ pour du rendu photoréaliste, et une ergonomie simple.
Pour finir, un disclaimer : je ne suis affiliée à aucune des sociétés citées ici. Mon avis se veux personnel et je ne prétends pas juger de la qualité totale d’un logiciel, juste de son adéquation avec les besoins de mes élèves. Si vous faites partie des sociétés éditrices de ces logiciels, et que vous souhaitez que je rectifie des informations, n’hésitez pas à me contacter. Les images présentées sur ces articles appartiennent à leurs propriétaires respectifs et peuvent être retrouvées sur les galleries des liens proposés.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! De même, je serai ravie de savoir quels sont VOS critères de choix pour un logiciel de rendu et quel est pour vous le meilleur plugin de rendu sketchup ! Prochainement, un article similaire vous permettra de comparer d’autres solutions de rendu, non intégrées directement à sketchup cette fois.