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Rendus 3D : suivre une formation ou faire appel à un graphiste ?

Rendus 3D : les faire soi même ou les déléguer ?

Je reçois régulièrement des appels de personnes qui viennent me poser des questions sur le coût d’un rendu 3D. Elles veulent savoir si ça peut être rentables, pour elles, de les faire faire, ou s’il vaux mieux pour elles de se former avec moi. La question est complexe, et dépend de chacun.e, et nous allons brosser ensembles quelques points pour vous aider à décider s’il serait rentable, pour vous, de faire faire vos rendus 3D par un graphiste ou s’il vaux mieux vous former.

Pour savoir si un rendu peut être rentable pour vous, il faut déjà que vous sachiez combien ça peut vous coûter de passer par un.e graphiste, et combien de temps ça peux vous couter à vous de le faire vous même (cad le temps que vous passez à le faire multiplié par le taux horaire que vous avez prévu dans l’enveloppe budgétaire du projet). En gros, ça dépend de votre enveloppe et de votre planning. Voici pourquoi :

Vous aussi, vous êtes payé.e.s à l’heure, même quand vous travaillez au forfait.
Imaginons la situation suivante : Si vous passez 20h à faire une tâche au lieu de 5h sur un projet à 500€ vous passez de 100€ de l’heure à 25€/h. Imaginons maintenant que ces heures aient été passées à réaliser un rendu, que vous auriez pu payer 200€. En passant par un.e graphiste, vous auriez tout de même gagné 300€, tout en travaillant 5h, ce qui vous aurais fait un taux horaire de 60€ au lieu de 25€.

Et c’est même pire, car il ne faut pas oublier le coût en opportunités ! Peut être auriez vous eu des choses plus utiles pour vous à faire pendant ces heures, comme relancer des partenaires ou des clients, mettre à jour votre site pour attirer de nouvelles vues, améliorer votre référencement, mettre en concurrence des artisans… Tout ceci dépend donc de votre temps libre, et de votre taux horaire. En effet, si c’est là votre seul contrat, et que donc vous avez du temps libre, autant le faire vous même, et plutôt chercher à vous former pour gagner du temps !

Enfin, quand vous avez une enveloppe de projet en mains, c’est à vous de voir si vous en tirerez meilleur profit en concentrant votre énergie sur le rendu 3D, ou sur votre cœur de métier en lui même. En revanche, en réalisant vos rendus vous mêmes, vous avez d’autres avantages : vous pouvez réfléchir en meublant votre scène (certaines de mes élèves préfèrent faire leur rendu elles mêmes car elles se projettent mieux dans l’espace via la 3D, ça a donc un double usage), vous pourrez explorer des possibilités graphiques et vous laisser surprendre, vous n’aurez pas à avoir une idée précise du résultat final que vous souhaitez avoir, et vous pourrez même faire des modifications sous les yeux du client.

Mais tout cela étant lié au coût final d’un rendu, voyons déjà comment est facturé un rendu 3D par un graphiste.

Combien ça coûte ?

Même si chaque graphiste à ses propres tarifs, au final tous fonctionnent un peu de la même manière, à la fin du mois il doit dégager un chiffre. Le taux horaire varie d’un graphiste à l’autre, en fonction de son niveau d’expérience et de ses spécialités. Un.e débutant.e peut avoir des tarifs qui démarrent à 35€ /h, et certain.e.s expert.e.s montent à 120€/h. Toutefois, pour le client, le taux horaire compte peu, ce qui compte c’est le résultat Vs le prix. Peut importe qu’un graphiste mette 4 heures à faire une tâche là où son collègue en mettra 2, ce qui compte c’est qu’au final, à prestation égale, le prix soit similaire, ou les différences justifiées.

Mais du coup, que paie t’on quand on fait appel à un.e graphiste ?

-le travail de graphisme en lui même (niveau de rendu, technicité…)
-l’établissement du cahier des charges du rendu
-les corrections et changements d’avis

Ainsi, le tarif d’un rendu 3D variera surtout en fonction des spécificités propres au contrat. S’agit il de vues ultra réalistes ? De vues d’ébauche ? Quels sont les fichiers sources disponibles ?

On peut se demander comment un graphiste fait pour gagner sa vie avec des rendus, et en quoi c’est rentable, la réponse est simple : le graphiste est spécialisé. Il ou elle va donc très vite pour réaliser ces rendus. Là où une personne auto-formée mettra une semaine de rendus, un.e graphiste peut mettre une journée et demi. Gain de temps, gain d’argent 🙂 .

Ramené à un taux horaire, un rendu fait soi même peut couter 4 fois plus cher qu’en passant par un.e graphiste. Si au démarrage le problème n’en est pas un (quand il n’y a pas encore trop de contrats à gérer en même temps), à un moment donné, réaliser ses rendus soi même revient à sacrifier au travail de décoration à faire sur un autre dossier. C’est à chacun.e qu’il reviens de déterminer le moment où il est utile de passer par quelqu’un pour être épaulé, mais dans toute affaire qui tourne bien, la question se pose un jour. Autant le préparer en amont !

Pour aller plus loin et vous aider dans cette réflexion, vous pouvez me joindre au téléphone ou par mail via la page contacts !

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Comparatif: Quel est le meilleur plugin de rendu sketchup? (mise à jour 2020)

[ Version mise à jour en mars 2020 ]

A chaque fois que l’on me contacte pour une formation sur sketchup qui concerne le rendu photoréaliste, j’entends toujours la même question: « Quel est le meilleur plugin de rendu sketchup? » Et cette fois çi j’ai décidé de bien commencé l’année en partageant avec vous un comparatif des plugins et solutions de rendus disponible, ainsi que ma sélection personnelle (qui se trouve en bas de l’article, si vous souhaitez aller directement au but). Mes critères pour ce comparatif sont les suivants:

  • Le prix (je souhaite qu’un maximum de mes stagiaires puissent se le procurer)
  • La facilité d’utilisation et d’apprentissage (importante pour gagner du temps et prendre en main le logiciel rapidement)
  • La qualité finale du rendu
  • j’ai aussi vérifié la compatibilité mac et systèmes en 32 bits
  • Et l’intégration sous forme de plugin. Je présente toutefois brièvement quelques solutions de logiciels tiers qui pourront répondre aux besoins çi dessus..

Notez que j’ai volontairement écarté un certain nombre de solutions qui ne rentraient pas dans aucun critères mais vous retrouverez la liste complète en bas de l’article, ainsi que les raisons pour lesquelles j’ai écarté ces plugins. Par exemple, j’ai écarté les solutions impliquant un cloud pour calculer les rendus (fermes de rendus online) ainsi que les logiciels non intégrés à sketchup. C’est parti pour mon comparatif annuel pour trouver le meilleur plugin de rendu sketchup. nb : les images présentées ont été réalisées par des utilisateurs des logiciels cités, et appartiennent à leurs auteurs. Sauf pour Twilight, où c’est un rendu que j’ai réalisé avec mon élève lors d’une de mes formations !

Prix : 99$ – version d’essai gratuite de 15 jours.

Facilité d’utilisation : Très facile

Qualité du rendu : Rendu de base pour des clients peu exigeants.

Personnalisation : Aucune.

Un très bon rapport qualité prix pour qui n’a jamais besoin de faire du photoréalisme poussé. Un logiciel simplissime à prendre en main, qui offre un rendu décent. Par contre, très peu de possibilités de personnaliser le rendu (types d’éclairages, nuit/jour etc) et quelques bugs chez certains utilisateurs.

Prix : 249$ ou 17$ par mois – version d’essai gratuite de 15 jours.

Facilité d’utilisation : Plutôt facile.

Qualité du rendu : Bonne.

Personnalisation : Moyenne.

Ce plugin permet des éclairages variés, de nuit ou de jour, ainsi que des réflexions de base sur les vitres et les matériaux. Toutefois ce ne sera pas suffisant pour des concours, des clients exigeants ou des budgets importants (collectivités et autres). L’ergonomie n’est pas fantastique mais on s’y retrouve rapidement. Je regrette l’absence de relief sur les matériaux, ce que je m’attendais à trouver pour ce budget là.

Prix : 99$ – version d’essai gratuite avec fonctionnalités limitées.

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Bonne.

Personnalisation : Moyenne.

Bon rapport qualité prix. Simple d’utilisation et résultats intéressants.  C’est un bon soft qui permet une base propre, mais ne permet pas d’effets réalistes avancés, comme les reliefs sur les matériaux, ce qui donne un résultat final un peu figé. Toutefois ceci ne devrais pas poser problème pour les rendus standards.

Prix : 159$ – version d’essai gratuite d’1 mois.

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Très bonne avec possibilité de faire des visites virtuelles.

Personnalisation : Bonne.

Des rendus de qualité suffisante, une ergonomie correcte, de la personnalisation dans les matières, pour moi, c’est une solution envisageable. J’aime beaucoup le fait de pouvoir faire des visites virtuelles et des vidéos de promenades avec les éclairages réaliste. C’est très impressionnant pour un client. Histoire de trouver quelque chose à redire, la qualité des rendus statiques n’est pas la plus élevée qui soit.

Prix : 495$ .

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Bonne.

Maxwell a été ma tête d’affiche pendant un bon moment, grâce à son ancienne version gratuite, qui permettait de profiter du logiciel sans payer, avec pour contrepartie une limitation dans le rendu. Le process de travail de ce soft est particulier, mais pas difficile à prendre en main. Toutefois, vu la montée en gamme de ses prix, je recommanderais d’autres logiciels pour le même montant, qui offrent plus de personnalisation. Service client très peu disponible.

Prix : 198$ .

Facilité d’utilisation : Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Très bonne.

Ce plugin fait partie de mes préférés, pour son rapport qualité/prix intéressant. Les rendus sont beaux, la personnalisation des matières et éclairages est bien là, l’ergonomie est bonne. Du très bon boulot, avec un bon rapport qualité / prix.

Prix : 149$ .

Facilité d’utilisation : Très Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Bonne.

Un autre de mes préférés (ça en fait quelques uns maintenant 😉 ) car il est très, très simple, et beau. Et pas hors de prix. A mon niveau d’utilisation, je trouve un certain manque dans la personnalisation des paramètres plus poussés, mais ce que je demande d’un logiciel de rendu réaliste est très au delà de ce qu’un client en décoration et architecture demande généralement, donc il suffira largement pour la plupart des cas de figure. Toutefois je suis au regret de l’écarter pour la raison qu’il n’est disponible qu’en 64 bit, or, je cherche un soft qui pourra convenir à tout le monde.

Prix : 299€ et version gratuite à fonctionnalités limitées disponible.

Facilité d’utilisation : Très Facile.

Qualité du rendu : Bonne.

Personnalisation : Peu élevée.

Shaderlight est un plugin qui fait son job de rendu, et avec une ergonomie très simple. Par contre, je n’ait pas aimé la manière dont le relief est géré, ainsi que le manque de personnalisation. Mais pour certains budgets limités, la version gratuite peut être suffisante, ce qui fait qu’il peut avoir un intérêt pour certains besoins. Notez que le logiciel ne semble plus être développé.

Prix : version gratuite et version à 99$.

Facilité d’utilisation : Très Facile.

Qualité du rendu : Très bonne.

Personnalisation : Bonne.

Ah ! C’est mon préféré ! Parcequ’il est gratuit, et que ses rendus sont très bien ! Arriver à un résultat photoréaliste peut être un peu délicat car les réglages sont fins, mais c’est vraiment histoire de trouver quelque chose à y redire ! C’est aussi celui que j’enseigne dans mes formations.

Prix : 760$.

Facilité d’utilisation : Moyenne.

Qualité du rendu : Excellente.

Personnalisation : Excellente.

Une merveille. Des rendus fabuleux, et une personnalisation totale des moindres paramètres. Mais son prix élevé et sa prise en main plus avancée ne conviendra peut être pas aux utilisateurs occasionnels.

Voilà ! Ce comparatif pour trouver le meilleur plugin de rendu sketchup est terminé ! Je n’oublie bien sur pas les logiciels suivants mais ce sont des logiciels qui ne sont pas inclus dans sketchup, qui permettent au mieux un transfert via un exporter. Ils feront l’objet d’un article ultérieur, et je me contente ici d’en donner une liste non détaillée, en n’en soulignant que quelques uns:

Intéricad : utilisé par des décorateurs/décoratrices, ce logiciel se veux particulièrement tourné vers les besoins de ces métiers, et se pose comme une alternative à sketchup pour ceux qui auraient du mal à le prendre en main. Dernier prix renseigné environs 1780€
Bloomunit : cloud rendering. Donc pas d’internet = pas de rendu. Sinon c’est une solution intéressante quand on a une bonne connexion, et un ordinateur qui a du mal à gérer les gros rendus. Min 30€ par mois, bonne assistance client.
Indigo: bien que la qualité des rendus soit top, il ne s’agit pas tout à fait d’un plugin. En effet, même si l’intégration passe par sketchup, le rendu se fait dans un autre programme. Sans clic supplémentaire, certes, mais pour les machines un peu anciennes c’est une surconsommation de ram non négligeable. Les prix, toutefois sont intéressants, allant de 145$ à 560$ en fonction des besoins. Service client au top !
Fluidray: Peut être le meilleur rapport qualité prix (119$) mais pas directement intégré à sketchup. Un pluggin fait la passerelle entre les deux programmes, mais ce n’est pas ce que je recherche ici. Toutefois c’est une alternative très intéressante !
Artlantis : Très utilisé aussi parmi les décorateurs et architectes, ce logiciel qui démarre à 500€ est d’un workflow totalement différent de sketchup, et des passerelles existent entre les deux. C’est donc un cas à part, mais aux rendus de très belle qualité.
Kerkythea : Kerkythea est un logiciel de rendu, avec passerelles vers sketchup, entièrement gratuit. Nécessitant des compétences un peu plus avancées pour sa mise en place et son apprentissage (rien de méchant ceci dit), il offre des rendus très convaincants. Un de mes préférés, même si je ne le recommande pas forcément aux personnes qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’ordinateur.
Thea render : 395€ (promos fréquentes). Un logiciel quasiment intégré à sketchup, offrant pas mal de personnalisation, de beaux rendus, bref, un rapport qualité prix intéressant.
Raylectron : Un autre programme très compétitif avec une bonne passerelle vers sketchup, à 99$ pour du rendu photoréaliste, et une ergonomie simple.
Et pour finir, bien sûr il y en a beaucoup d’autres, qui ne sont pas des plugins de rendu dans sketchup mais des suites de logiciel indépendants. Ceux là feront l’objet d’un article séparé, mais en voici déjà quelques uns.
Corona  3DSMAX  Maya
Lumion Archicad Autocad Octane LumenRT
Renderlights  simlab
Pour finir, un disclaimer : je ne suis affiliée à aucune des sociétés citées ici. Mon avis se veux personnel et je ne prétends pas juger de la qualité totale d’un logiciel, juste de son adéquation avec les besoins de mes élèves. Si vous faites partie des sociétés éditrices de ces logiciels, et que vous souhaitez que je rectifie des informations, n’hésitez pas à me contacter. Les images présentées sur ces articles appartiennent à leurs propriétaires respectifs et peuvent être retrouvées sur les galleries des liens proposés.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! De même, je serai ravie de savoir quels sont VOS critères de choix pour un logiciel de rendu et quel est pour vous le meilleur plugin de rendu sketchup ! Prochainement, un article similaire vous permettra de comparer d’autres solutions de rendu, non intégrées directement à sketchup cette fois.

Retour au blog :

Formations 3D :

rendu réaliste avec sketchup

Tutoriel: rendu réaliste avec sketchup

[vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Voici pour vous un tutoriel de rendu réaliste avec sketchup, où vous verrez comment je réalise mes rendus 3D, pas à pas ! »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »1406″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Aujourd’hui je vous invite à voir dans ce tuto de rendu réaliste avec sketchup comment je travaille à mes rendus 3D. Dans cet article, j’insiste particulièrement sur l’organisation du travail. En effet, au mieux le travail est planifié, au moins il y a de modifications à faire. C’est pour cela que je travaille dans un ordre précis, que je change assez peu d’une scène sur l’autre. Voici comment je m’y prends ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Une fois les volumes de base faits (c’est à dire les murs, plafonds et sols uniquement) je place ma caméra et je fais mes éclairages. Je sais que pour beaucoup cela semble étrange, compte tenu qu’en règle générale, on vois cela à la toute fin, pour le rendu final. Mais pensez y un instant: vaux t’il mieux faire ses (multiples) essais d’éclairage quand la scène est épurée au maximum, ou quand tous les objets ont été importés ? Certes, il est possible de les masquer, et de remplacer toutes les textures par une texture générique, mais quitte à en arriver à une scène vide, autant le faire quand elle l’est réellement ! D’autant plus qu’un objet masqué pour sketchup ne disparait pas vraiment, il reste en mémoire, et donc consomme de la mémoire, autrement plus nécessaire au rendu.

Attention toutefois, pour faire les essais d’éclairages, il vaux mieux utiliser une texture proche de celle qui prédominera à la fin, et y ajouter tous les effets susceptibles de changer l’éclairage final. Ici j’ai utilisé une texture d’un gris 35%, avec une légère réflexion et du bump, ainsi je suis sûre d’avoir assez peu de modifications d’éclairage par la suite. Il y en aura toujours un peu, mais nettement moins. Et la scène étant légère, ces rendus d’essai peuvent être assez poussés sans pour autant prendre trop de  temps.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1407″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Maintenant que les volumes et l’éclairage sont faits, je passe aux matières des murs et du sol. Ces éléments étant prédominants pour donner le look d’une pièce, je n’hésite pas à prendre tout le temps nécessaire pour arriver à un résultat satisfaisant. Je n’hésite pas à tester autant de textures que nécessaire, et à mes lâcher sur les idées. Je m’appuie sur mes références (voyez mon pinterest pour les trouver) pour essayer de trouver une association de matières qui soit intéressante. Pour trouver des textures, je m’aide de creativecommon search pour avoir des textures libres de droits, même pour utilisation commerciale. Une fois que j’ai fait plusieurs essais, je regarde lequel je préfère et je le sélectionne.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1411″ img_size= »large »][vc_single_image image= »1412″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Maintenant c’est l’étape des détails ! Il s’agit de meubler et de poser tous les éléments de boiseries et autres. Pour ce faire, j’utilise l’outil de recherche intégré à sketchup, avec une recherche par nom de marque. Je commence par faire du lèche vitrine sur le net, et quand je trouve quelque chose qui me plaît, je vois si quelqu’un l’a mis en ligne sur sketchup. Si ce n’est pas le cas et qu’aucun équivalent n’est disponible, je le fais moi même avec un autre logiciel, ou sketchup lui même. D’ailleurs à ce propos, quand je parle d’équivalent, je ne parle QUE de la géométrie. Notez ici la couleur des fauteuils que j’ai utilisés, et comparez avec le rendu final. Je n’ai gardé que la géométrie, et j’ai changé la texture, qui ne me convenais pas. De même pour les plantes, j’ai ajouté une matière réaliste, et une texture, alors qu’initialement, elles n’étaient peintes que d’une couleur solide.

 

Pour faire simple, il faut commencer par sélectionner des éléments qui correspondent, ou qui pourront correspondre avec peu de modifications à apporter. Ensuite on procède à ces modifications et on place les éléments dans la scène (c’est là qu’une deuxième caméra est utile, pour pouvoir faire des allers retours entre la vue finale, pour vérifier le bon rendu, et la vue de travail, qui est peu exploitable visuellement mais très pratique).

Voici ce que j’obtiens une fois mes éléments basiques placés.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1415″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Une fois les éléments définitifs placés, il est temps d’améliorer leurs apparences. Je change les textures qui doivent être changées, j’en créée si nécéssaire, et surtout je modifie les matières. J’ajoute toujours un bump (léger, de l’ordre de 0,5) et une réflexion (à l’intensité variable selon les effets). Notez que même pour les matériaux « mats » j’ajoute toujours une réflexion. Sur un béton par exemple, il y en aura une à 0,2 ou 0,3. Ça peut sembler inutile de rajouter un calque pour si peu, mais ça fait toute une différence dans le rendu de la lumière. Dans la réalité, les matériaux mats brillent tout de même un tout petit peu. Pour avoir un rendu réaliste il faut reproduire cet effet.

Surtout, à ce stade, je n’hésite pas à passer un petit coup de Photoshop sur une texture si je vois qu’elle n’est pas harmonieuse avec le reste. Je fais surtout attention à la courbe des niveaux. Une fois les matières finales faites, je commence à faire les rendus détaillés. Jusque là je travaillais en mode « rapide » avec des rendus moins détaillés mais beaucoup moins longs. C’est à ce stade çi que je commence à passer à des rendus beaucoup plus poussés, et à bien zoomer pour voir tous les petits défauts.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1416″ img_size= »large »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_custom_heading text= »Une fois le travail sous sketchup terminé, j’ouvre mon rendu sous photoshop »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Sous photoshop, je vais intégrer le fond de la scène, en veillant à bien harmoniser les niveaux (luminosité et contrastes) à l’aide de l’outil « courbes ». Ensuite, toujours avec ces outils, ainsi que teinte/saturation, je vais réchauffer le tout, et donner une ambiance plus typée qui évoquera la chaleur et le confort.

Voici le avant / après :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1418″ img_size= »large » onclick= »img_link_large » img_link_target= »_blank »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1406″ img_size= »large » onclick= »img_link_large » img_link_target= »_blank »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Et voilà ! Au fil des semaines à venir, j’ajouterai à ce tuto de rendu réaliste avec sketchup des informations plus détaillées, sur les paramètres que j’utilise, ou les manipulations que j’accomplis. S’il y a des points que vous aimeriez vraiment voir dites le moi ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

rendu avec vay sous sketchup

Astuces pour faire de beaux rendus avec sketchup (part. 2)

Suite de l’article

(partie 1: ICI ). Continuons dans le vif du sujet des rendus avec sketchup!

Soigner les détails d’environnements

Continuons donc a améliorer nos rendus avec sketchup en passant par la case « environnement ». Ca n’a bien sûr l’air de rien, mais en quelques clics on peut drastiquement peaufiner les détails d’un projet, et cela se voit particulièrement en vue de plan. Je pense particulièrement au fond vert par défaut de sketchup, et au ciel bleu qui y est fréquemment associé. Si vous avez l’habitude de travailler avec un template de type « projet architectural » il se peut que vous ayez plutôt a faire au fond blanc, mais même dans ce cas, peut être voudriez vous donner un cachet plus personnel à votre rendu en déterminant des couleurs propres à votre style!

Plusieurs solutions sont possibles, mais celle que j’utilise le plus (quand je n’ait pas de rendu réaliste à faire) consiste à mettre une image derrière la fenêtre.

beau rendu sketchup 1

 

Jouer avec les styles

Même sans plugin de rendu, il est possible de changer l’aspect de son rendu du tout au tout! Pour ce faire, il suffit de jouer avec l’onglet « styles ». Voici quelques rendus différents possibles en trois clics!

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Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de grandement personnaliser le look de ses rendus!

 

Utiliser un moteur de rendu photoréaliste pour faire vos rendus avec sketchup

Je ferai un article détaillé sur les moteurs de rendus photoréalistes prochainement, afin de vous aider à choisir celui qui vous convient. L’offre est grande, il y en a pour tous les niveaux d’exigences et tous les budgets. Sachez toutefois qu’actuellement il existe divers moteurs qui permettent d’avoir un rendu photoréaliste depuis sketchup, au sein même du programme, sous forme de plugin intégré. L’intérêt c’est le gain de temps! Avec exactement la même scène, sans rien changer, vous pouvez obtenir des éclairages photoréalistes. Si vous voulez pousser plus loin, vous pouvez obtenir des effets de réflexion, d’éclairages artificiel, et des effets de matières! Le rendu suivant m’a prit 15 min (dont 10 de calcul…) à faire à partir de l’étape précédente:

rendu avec vay sous sketchup

 

Les dernières retouches sous photoshop / gimp

Une fois l’image de votre scène terminée dans sketchup, pour améliorer son punch, on peut faire quelques dernières retouches sous un logiciel d’édition d’image, pour en augmenter la clarté si elle est un peu trop sombre, ou rehausser les couleurs… Ou toute autre action permettant de mettre en valeur sa qualité. De même, on peut la recadrer si son cadrage n’attire pas l’attention sur les bons éléments.

Ici bas, voici ce que j’obtiens au final, avec et sans rendu photo réaliste, comparé à l’image d’origine. N’hésitez pas à cliquer dessus pour l’afficher en grand!

comment faire de beaux rendus avec sketchup

rendu sketchup process

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aidera à faire de beaux rendus avec sketchup, si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager, afin qu’il soit utile à d’autres! Aussi, si vous aimeriez que je fasse un article sur un sujet en particulier, laissez moi un petit message en commentaire ou par email! Je serai ravie d’en discuter avec vous!