Le bullet journal, le nouveau super outil d’organisation.

Si vous jonglez avec sept agendas différents, ou que vous êtes du genre à coller des trillions de post-it tout autour de votre espace de travail, le concept du bullet journal va vous intéresser. Imaginez un agenda qui pourrais contenir tout ce que vous avez en tête, tout en restant ordonné...

bullet journal

Le Bullet journal est un système d’organisation simple, créatif et modulable qui permet de constituer un agenda de travail personnalisé, parfaitement adapté à ses besoins. Chacun définit ses catégories et range ses éléments à sa guise à l’intérieur, ce qui fait que chaque Bullet journal (Bujo pour les intimes) est différent de celui du voisin.

Comment ça marche?

  • L’index

C’est ici que tout commence. C’est un sommaire fait maison 😉 Au fur et à mesure que vous remplirez le cahier, vous pourrez reporter à coté de chaque numéro de page le titre de la page correspondante, ce qui vous permettra de vous y retrouver sans farfouiller dans le cahier à chaque fois. Chaque page, ou demi page que vous inscrivez par après sont nommées dans ce système des « entrées ».

 

 

  • Les entrées

C’est votre contenu. Ça peut être la liste des prochains salons à venir, la liste des films que vous voulez voir, les prochaines étapes du projet « X » et ainsi de suite. Aucune limite au contenu. Par exemple, j’ai souvent des idées qui passent à mille à l’heure dans ma tête, et qui tendent à y rester tant que je ne les ait pas notées. J’ai donc une page « à trier » dans mon Bujo, avec toutes ces idées, que je ne trie qu’une fois par semaine. D’autre part, chaque jour une page d’entrée est créée avec tout le contenu fait et à faire de la journée, ainsi on garde trace du déroulement de la journée, et on peut s’y référer plus tard! Ce qui permet de mettre en application ce dont je parle dans l’e-book que vous trouverez gratuitement sur ce site.

 

 

  • Les bullets / Les signifiers

Pour voir du premier  coup d’oeil comment évoluent les listes, un système de bullets et de  signifiers est utilisé. Il s’agit de symboles placés à coté des listes et autres éléments pour voir leur « état » (fait, à faire, à reporter etc). Ces signifiers sont personnalisés, chacun utilise le système qui lui conviens, et vous trouverez de nombreux exemples sur Google

 

 

  • Les calendriers

C’est la partie que je préfère ! Ça permet d’avoir une vue d’ensemble sur les périodes à venir (court moyen et long terme) et de savoir exactement où on va. Dans un Bujo, on retrouve des calendriers annuels, mensuels, et hebdomadaires. L’intérêt de planifier sur le long terme c’est que ça évite de gaspiller son énergie dans des actions qui ne capitalisent aucun bénéfice durable.

 

 

  • Les pages perso

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la bonne moitié des idées qui me passent par l’esprit quand je travaille n’ont absolument rien à voir avec ce que je fais. Prochain article de blog, prochaine recette de cuisine à tester, ou encore idée de film à voir… Toutes ces choses occupent l’esprit et prennent de l’espace mental, il faut s’en séparer dès que possible. Et c’est là que les pages perso entrent en jeu. Ce sont des déversoirs à idées parasites ou à pensées importantes mais inappropriées pour une session de travail. Générallement, si ces idées restent c’est parcequ’on ne veux pas les oublier, et là, en les notant de manière ordonnées, elles ne sont pas perdues, et on peut dépolluer son mental.

bullet journal

Pour créer un Bullet journal, il n’y a besoin d’aucun matériel spécial. Toutefois, certains fabricants ont décidé de surfer sur la vague et de proposer des cahiers particulièrement adapté, avec pages pré numérotées, sommaires imprimés etc… Par exemple, moleskine propose un cahier que j’ai longtemps utilisé mais beaucoup d’autres utilisent les  cahiers Leuchtturm 1917 . Maintenant toutefois, j’utilise un simple classeur à fiches bristol, qui me permettent d’épurer les pages inutiles régulièrement. D’autres utilisent un filofax de la même manière.

Pour finir, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest pour voir tout ce qu’il est possible de faire et à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce système ! :)