Comment bien choisir son coach professionnel et éviter les arnaqueurs

Avec la fin d'année qui approche, je vois de plus en plus de publicités passer vantant les mérites de tel ou tel "gourou" de la réussite du web. Si certains sont très qualifiés, malheureusement de vrais arnaqueurs se sont simplement engouffrés dans la brèche de la bonne affaire. Dans cet article, je vais tacher de vous donner quelques conseils pour bien choisir son coach.

bien choisir son coach

Il est parfois utile de se faire accompagner par la bonne personne, pour lever des blocages personnels, compléter son manque d’expérience, ou simplement trouver les encouragements qui nous manquent parfois quand nous travaillons seuls. Mais ce service a souvent un coût élevé, et bien choisir son coach avant de s’engager permet d’éviter des déconvenues parfois graves.

Parlons d’abord des risques qu’il y a à se précipiter. Voici un florilège de ce que j’ai trouvé sur le net, de plaintes que j’ai vues, mais aussi d’autres risques possibles :

  • Pertes de sommes parfois conséquentes ( souvent bien au delà de ce que la personne a souhaité payer au début )
  • Perte de crédibilité ( le coach donne des conseils qui décrédibilise la personne auprès de ses clients, tels que marketing agressif etc)
  • Complications légales dans le cas de recouvrement des sommes avancées
  • Perte de temps (or, je vous rappelle que c’est une des ressources les plus précieuses d’un freelance)

Quoi vérifier avant de s'engager ?

Tout d’abord, assurez vous que les obligations légales sont bien remplies. Particulièrement, vérifiez la présence de Conditions Générales de Vente sur le site et la politique de confidentialité. Vérifiez la politique concernant la gestion des litiges, des plaintes et des délais de rétractation. N’hésitez surtout pas à demander des précisions au professionnel ou à son Service Après Vente. Cela vous permettra par la même occasion de vérifier le sérieux de ce dernier.

Concernant les obligations légales, vérifiez aussi que la personne est bien immatriculée. Choisissez de préférence un professionnel ayant un numéro de Siret, afin de faciliter les éventuelles démarches juridiques. Vous constaterez d’ailleurs bien vite que beaucoup de ces gourous du web sont soit immatriculés à l’étranger, soit pas immatriculés du tout. A fuir !

 

Ensuite, faites votre petite enquête. Cherchez des avis sur le web, en tapant le nom de la personne dans Google, regardez si les éventuels avis clients sont bien de vraies personnes, qui ont de vrais business. Allez d’ailleurs voir les sites des personnes que le coach a dit avoir accompagné, pour estimer la qualité du travail accompli, et voir s’il correspond au résultat que vous souhaiteriez atteindre.

L’étape suivante pour bien choisir son coach c’est d’entrer en contact avec la personne choisie pour répondre aux questions suivantes :

  • Avez vous un bon contact avec cette personne ?
  • Vous semble t’elle claire et transparente sur son fonctionnement ?
  • Propose t’elle de faire un entretient diagnostique, ou séance d’évaluation ?
  • Pouvez vous vérifier son expertise ? Par exemple, publie t’elle des articles ? Pouvez vous assister à un webinaire ?
  • Comment vous sentez vous après avoir parlé avec cette personne ? Dynamisé(e) ? Inquièt(e)?
  • Vous semble t’elle avoir bien compris vos objectifs et pouvoir y répondre?
personal_trainer_assessing_a_clients_goals_and_needs_as_they_write_a_fitness_programme

La plupart des coach qualifiés actuels tendent à se démarquer des autres en démontrant leurs capacités dans des webinaires, des newsletter instructives, ou simplement des articles de fond. Le principe est justement de montrer qu’ils ont quelque chose en plus à proposer, une crédibilité. Vous pouvez donc sans risque écarter systématiquement ceux qui ne vous donnent aucune information concrète sur le contenu qu’ils proposent, ou leurs méthodes.

 

Quand aux autres, ceux qui publient du contenu, je vous invite à vous faire votre opinion rationnelle dessus. Faites particulièrement attention à la manière dont le contenu proposé vous impacte. Est ce que ce que dis cette personne s’adresse à votre intellect, ou à vos trippes ? En le lisant, avez vous l’impression que ça vous fait réfléchir ? Que ça vous fait avancer ? Ou est ce que tout ce que vous en tirez de concret c’est un profond sentiment d’urgence à changer quelque chose, que vous faites tout mal, et qu’avec quelques actions tout pourrais changer ? Si c’est la deuxième solution, y’a t’il du contenu intéressant avec ? Ou est-ce juste une manipulation émotionnelle ?

Pour finir, au moment d’engager votre porte monnaie, lisez bien tout, même ce qui est écrit très petit, car parfois un abonnement s’y cache. Toutefois si vous avez suivit tous les conseils de cet article, vous devriez avoir écarté les individus procédant à ce genre de pratiques. Et gardez des traces écrites de tout. Ne supprimez pas les emails, et si vous le pouvez, réglez par paypal, de sorte à pouvoir bénéficier de la protection des achats, qui peut s’actionner aussi pour ce genre de transactions. Et vous, que recommanderiez vous pour bien choisir son coach ?