Astuces pour faire de beaux rendus avec sketchup (part. 2)

Suite de l’article

(partie 1: ICI ). Continuons dans le vif du sujet des rendus avec sketchup!

Soigner les détails d’environnements

Continuons donc a améliorer nos rendus avec sketchup en passant par la case « environnement ». Ca n’a bien sûr l’air de rien, mais en quelques clics on peut drastiquement peaufiner les détails d’un projet, et cela se voit particulièrement en vue de plan. Je pense particulièrement au fond vert par défaut de sketchup, et au ciel bleu qui y est fréquemment associé. Si vous avez l’habitude de travailler avec un template de type « projet architectural » il se peut que vous ayez plutôt a faire au fond blanc, mais même dans ce cas, peut être voudriez vous donner un cachet plus personnel à votre rendu en déterminant des couleurs propres à votre style!

Plusieurs solutions sont possibles, mais celle que j’utilise le plus (quand je n’ait pas de rendu réaliste à faire) consiste à mettre une image derrière la fenêtre.

beau rendu sketchup 1

 

Jouer avec les styles

Même sans plugin de rendu, il est possible de changer l’aspect de son rendu du tout au tout! Pour ce faire, il suffit de jouer avec l’onglet « styles ». Voici quelques rendus différents possibles en trois clics!

rendu sketchy 1 screenshot_7 screenshot_9 screenshot_10

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de grandement personnaliser le look de ses rendus!

 

Utiliser un moteur de rendu photoréaliste pour faire vos rendus avec sketchup

Je ferai un article détaillé sur les moteurs de rendus photoréalistes prochainement, afin de vous aider à choisir celui qui vous convient. L’offre est grande, il y en a pour tous les niveaux d’exigences et tous les budgets. Sachez toutefois qu’actuellement il existe divers moteurs qui permettent d’avoir un rendu photoréaliste depuis sketchup, au sein même du programme, sous forme de plugin intégré. L’intérêt c’est le gain de temps! Avec exactement la même scène, sans rien changer, vous pouvez obtenir des éclairages photoréalistes. Si vous voulez pousser plus loin, vous pouvez obtenir des effets de réflexion, d’éclairages artificiel, et des effets de matières! Le rendu suivant m’a prit 15 min (dont 10 de calcul…) à faire à partir de l’étape précédente:

rendu avec vay sous sketchup

 

Les dernières retouches sous photoshop / gimp

Une fois l’image de votre scène terminée dans sketchup, pour améliorer son punch, on peut faire quelques dernières retouches sous un logiciel d’édition d’image, pour en augmenter la clarté si elle est un peu trop sombre, ou rehausser les couleurs… Ou toute autre action permettant de mettre en valeur sa qualité. De même, on peut la recadrer si son cadrage n’attire pas l’attention sur les bons éléments.

Ici bas, voici ce que j’obtiens au final, avec et sans rendu photo réaliste, comparé à l’image d’origine. N’hésitez pas à cliquer dessus pour l’afficher en grand!

comment faire de beaux rendus avec sketchup

rendu sketchup process

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aidera à faire de beaux rendus avec sketchup, si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager, afin qu’il soit utile à d’autres! Aussi, si vous aimeriez que je fasse un article sur un sujet en particulier, laissez moi un petit message en commentaire ou par email! Je serai ravie d’en discuter avec vous!