Astuces pour faire de beaux rendus avec sketchup (part. 1)

Bonjour!

Faire de beaux rendus avec sketchup, ou comment avoir le maximum d’effet avec le minimum d’efforts!

Aujourd’hui je vous propose des astuces pour faire de beaux rendus avec sketchup ! J’ai rédigé cet article en pensant à mes élèves, car lors de nos sessions (trop courtes) de formations, nous n’avons pas le temps de tout voir, et je préfère couvrir en live avec elles les aspects les plus techniques afin de m’assurer qu’elles puissent travailler facilement toutes seules.

Cet article vise donc a compléter le bagage technique par un regard plus artistique et qualitatif que simplement productif. Nous verrons dans cet article quelques astuces rapides pour améliorer ses présentations, afin que l’immersion dans la scène de la personne qui regarde soit la plus totale. Je vous expliquerai comment:

  • Bien préparer ses textures pour les harmoniser
  • Mettre en valeur les volumes avec le bon éclairage
  • Bien choisir ses verres et surfaces transparentes
  • Soigner les détails d’environnements
  • Jouer avec les styles
  • Utiliser un moteur de rendu
  • Les dernières retouches sous photoshop / gimp

Cet article se fera en deux parties. Et nous verrons ensemble comment passer de la première image à la derniere!

rendu sketchup process

Bien préparer ses textures pour les harmoniser

Quand on parcours sa banque de textures, on oublie assez rapidement qu’une texture n’est pas une représentation exacte d’un élément. En fait, l’image que l’on utilise comme texture n’est que l’aspect final d’une matière sous un éclairage donné. Or ce dernier peut être très différent d’une texture à une autre, et on peut très bien mettre côte à côte des textures qui n’ont pas été prises sous les mêmes conditions d’éclairage, ce qui au moment du rendu final risquera de jurer. Aussi, pour que toutes les textures aillent bien ensembles, indépendamment de leurs couleurs, il faut s’assurer que leurs colorimétries soient similaires. Dans l’exemple de gauche ici, on vois que les textures donnent l’impression d’avoir été prises à des moments différents, mais a droite on a l’impression qu’elles pourraient même faire partie du même bâtiment. Cela garanti que lors du rendu final, les textures s’accordent entre elles sans laisser d’impression de discordance.

exemple de texture non harmonieuse              exemple de textures harmonieuses

Pour parvenir à harmoniser ses textures, il faut se servir d’un logiciel d’édition d’image, type photoshop ou gimp, et utiliser les calques de réglages ou les fonctions de niveaux et autres réglages pour obtenir des teintes approchantes.

 

Mettre en valeur les volumes avec le bon éclairage

Vous avez mis du temps et du coeur à faire un aménagement du tonnerre, chaque texture est l’exacte représentation de votre vision, et vous avez déniché les parfaites pièces coup de coeur pour le mobilier, et vous vous dites: « ça ne pourrais pas être mieux ». Et pourtant! Sans faire le moindre travail de conception supplémentaire, votre scène peut changer du tout au tout avec le bon éclairage. Et s’il est vrai que seul un moteur de rendu permet de tirer le maximum de cet effet, sachez qu’il est tout de même possible de faire de beaux rendus avec sketchup avec un petit éclairage naturel bien senti sans plugin.

Voyons d’abord l’aspect d’une scène sans éclairages:

sketchup ajouter eclairage

C’est assez fade, et quoi que l’on retrouve les éléments que l’on recherchais dans notre mise en place, il manque un peu de punch. Activons maintenant les ombres telles qu’indiquées dans l’encart rosé sur l’image.

 

 

 

 

 

Nous voyons qu’en un clic, le rendu global a déjà prit un bon bout d’immersion en plus. ajouter ombres sketchup L’aménagement est bien présent, mais grâce à l’éclairage, on permet au client final de se projeter dans une après midi ensoleillée dans son nouveau salon.

 

 

 

 

Bien choisir ses verres et surfaces transparentes

Le rendu des matières transparentes et réfléchissantes sous sketchup étant assez limité sans un plugin de rendu, il faut user de parcimonie dans les choix de matière de ces derniers. En effet, une matière trop irréaliste risquerait de renforcer le côté « rendu cartoon » de base, et ce serai dommage d’attirer l’attention sur une vitre plutot que sur les choix d’aménagements qui ont été fait. Exit donc les effets de ciel nuageux en intérieur, ou les images de réfléxion trop présentes. Le meilleur compromis est un aspect « verre technique » légèrement teinté bleu ou vert. Vous pouvez personnaliser les couleurs des matières proposées par sketchup dans l’onglet matières => éditer => opacité.

Cliquez sur le lien ci dessous pour la suite de l’article « faire de beaux rendus avec sketchup »

(Suite de l’article)